Projets
Voici une vue d'ensemble de mes partenaires et réalisations.
SOLARIMPULSE (www.solarimpulse.com), à Dübendorf en Suisse. Je réalise des missions de longue durée dans le cadre du développement du deuxième appareil HB-SIB :
Configuration structurelle du fuselage
Dimensionnement de la gouverne de profondeur
Dimensionnement de la poutre de queue
Dimensionnement des ailerons
Aircraft Design and Certification (www.aircraftdc.de), basée à Neckargemünd en Allemagne. ADxC est titulaire de l'EASA PART21 DOA (Design Organisation Approval). Notre collaboration de longue durée m’amène à travailler, avec les prérogatives de Compliance Verification Engineer (CVE), sur l'analyse structurelle et la certification de projets tels que (liste non exhaustive) :
Planeur d'acrobatie Blanik
Lightwing AC4 dans le contexte de la certification LSA
Cuisine embarquée d'avions commerciaux
Hélice bipale dans le cadre d'un changement de matériaux (passage du bois au carbone)
Pièces de tringlerie d'appareils ULM
Kasaero (www.kasaero.de), basée à Stuttgart en Allemagne. J'interviens dans les aspects structurels de développment d'une pale d'autogyre composite (en collaboration avec ADxC). Les calculs analytiques couplés/corrélés avec des calculs FEM sont impliqués.
Convergence composite (www.convergencecomposite.ch), basée au Brassus en Suisse. Domaine de l'industrie horlogère : conception structurelle de pièces de faibles dimensions. L'usage innovant des éléments-finis dans ce contexte particulier est un vrai challenge et ouvre beaucoup de possibilités.
Omegawatt (www.omegawatt.fr), basée à Aurel en France. Développement de la structure composite d'une éolienne mono-pale. Après une étude de faisabilité approfondie, la conception détaillée fait appel aux outils analytiques et FEM.
École Nationale de Ski et d'Alpinisme (www.ensa-chamonix.net), basée à Chamonix en France. J'interviens en tant que formateur des futurs instructeurs de parapente sur les thèmes liés à la mécanique de vol.
Jacques Peugeot © 2015